Qui sommes-nous ?

Thadeo est un service d’écoute qui s’adresse à tous les soignants confrontés à des questions, des difficultés et/ou des situations éthiques compliquées dans l’exercice de leurs fonctions.

Face aux interrogations, aux doutes et parfois aux dilemmes que suscitent ces situations, THADEO offre un espace aux soignants pour se confier et réfléchir en toute confidentialité et bienveillance.

Créé en 2021 en pleine pandémie de la Covid 19, ce service est animé par des soignants formés à l’écoute et soutenus par des médecins spécialistes.

Plusieurs modalités d’écoute sont proposées : téléphone, mail et chat.

Son site www.thadeo.fr est un portail d’informations sur les difficultés que peuvent rencontrer les soignants au fil des jours.

Le service THADEO est composé d’un référent médical, d’une coordinatrice du service ainsi que d’une équipe d’écoutants soignants et bénévoles.
Docteur Olivier TREDAN

Docteur Olivier TREDAN

Référent médical

Olivier Trédan est oncologue médical au sein du Département de Cancérologie Médicale du Centre Léon Bérard de Lyon. Il est le chef de service de ce département depuis 2019. En parallèle, il dirige une équipe de recherche au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon. Ses domaines d’expertise sont les cancers mammaires et gynécologiques et la biologie moléculaire. Il participe depuis plusieurs années à de nombreux programmes de recherche scientifique dans tous ces domaines. En parallèle, il accompagne depuis plusieurs années des étudiants en médecine afin de stimuler leur réflexion éthique autour de la souffrance et de la fin de vie.

Clotilde Vitrant

Clotilde Vitrant

Coordinatrice

Clotilde Vitrant est infirmière depuis 2011. Elle a exercé en gériatrie et en soins palliatifs, puis en cancérologie à l’Institut Curie pendant 6 ans. Elle a été aussi bénévole en soins palliatifs et volontaire auprès de personnes polyhandicapées dans une MAS (maison d’accueil spécialisée). De 2002 à 2006, elle a fait des études de philosophie et a obtenu un Master en éthique à La Sorbonne. Elle a animé des formations à l’éthique auprès des soignants de 2014 à 2020 sur des thématiques variées. Depuis 2020, elle est coordinatrice du service d’écoute THADEO.

Des soignants à votre écoute. 

Conçu par des soignants pour des soignants.

une équipe pluridisciplinaire de soignants disponibles pour vous écouter. 

Service Confidentiel et Gratuit

soutien par email

Vous souhaitez un soutien par email

    En savoir plus sur la gestion des données personnelles : Mentions légales
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les outils THADEO

Des outils gratuits à votre disposition

flyer 2022 v4 optimise 1