Les professionnels de la santé sont unanimes. Lorsqu’un soignant est en burn-out, en état d’épuisement, confronté à des conflits, des cas de conscience ou des dilemmes éthiques, les bienfaits de l’écoute sont nombreux et particulièrement bénéfiques. Lorsqu’un soignant dispose d’un temps d’écoute, d’un espace où il peut parler librement, les répercussions positives sont observables dans toutes les dimensions de sa vie : affective, physique, familiale, professionnelle… et même au niveau de la santé. Si vous aussi vous vous sentez en difficulté, n’hésitez pas à appeler l’un de nos écoutants.
Une enquête à l’écoute des soignants
En octobre 2020, une enquête qualitative a été menée auprès de 250 soignants afin de mieux connaître les causes de l’épuisement professionnel des soignants et de mieux comprendre leurs besoins. Pour cela, des professionnels de la santé de tous les métiers confondus, ont été interrogés : médecins, chirurgiens, infirmiers et infirmières, aides-soignants et aides-soignantes, psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, gynécologues, anesthésistes, urgentistes…
L’enquête a mis en lumière la grande variété des racines du stress et de la souffrance des soignants à l’hôpital : épuisement lié au rythme de travail, manque de temps, angoisses des patients, décisions difficiles à prendre, conflits d’équipe, détérioration des conditions de travail, responsabilités trop lourdes à porter… Face à ces situations récurrentes et difficiles à supporter sur le long terme, la plupart des soignants interrogés ont clairement manifesté leur besoin d’être écouté.
Quant à ceux qui avaient déjà bénéficié d’un temps d’écoute, ils ont tous insisté sur les bénéfices concrets que leur a apporté ce “temps pour soi” pour lutter contre le stress, apaiser son esprit et retrouver de la sérénité. Auprès d’un écoutant, les bienfaits de l’écoute pour le personnel soignant sont avérés.
Les 5 bienfaits de l’écoute pour un soignant
Si en milieu hospitalier, il n’est pas de coutume de partager ce que l’on vit intérieurement, l’écoute apporte pourtant un soutien moral essentiel. Si l’un de vos collègues ou vous-même envisagez de recourir à un temps d’écoute, voici les 5 principaux bienfaits de l’écoute que vous pourrez constater.
01
Une réduction du stress et des angoisses
Le fait de formuler précisément ce qui est lourd à porter et de le partager à un écoutant permet une juste mise à distance du problème. L’écoute va apaiser son esprit. Peu à peu, l’impression d’être prisonnier et accablé par ce qui vous perturbe ou vous déprime commence à s’estomper, laissant place à une nouvelle énergie et à davantage d’enthousiasme.
Par exemple :
une infirmière qui soigne chaque jour des patients dans un service de soins palliatifs peut finir par être affectée par les deuils successifs. Elle peut alors ressentir des angoisses et une certaine tristesse. Un temps d’écoute va progressivement l’aider à “vider son sac”, à accueillir ce sentiment de tristesse pour le laisser aller et s’ouvrir à de nouvelles émotions.
02
Un sentiment de sécurité
Par exemple :
03
Une meilleure présence au quotidien
Par exemple :
04
Une remobilisation de ses ressources intérieures
Être écouté vous permet progressivement de donner davantage de sens à ce que vous faites, et vous libère de cette impression de subir la réalité. Le fait de vous sentir entendu va réhabiliter une image positive de vous-même. Vous êtes alors plus apte à agir, décider ou faire face aux événements stressants ou difficiles qui peuvent se présenter.
Par exemple :
05
Une confiance en soi renforcée
L’écoute permet de se recentrer. Elle va vous redonner une assurance intérieure et une estime de vous-même indispensables pour avancer. Exprimer vos doutes, vos peurs, vos difficultés va vous aider à discerner, à prendre vos décisions professionnelles avec plus d’assurance.
Par exemple :
Dans une équipe médicale pluridisciplinaire, il arrive qu’un infirmier ou un aide-soignant ait du mal à se faire entendre et à être reconnu dans son expertise. L’écoute va lui redonner peu à peu son assurance. Résultat : ses propos et son point de vue sont beaucoup mieux reçus.
En plus de ces 5 bienfaits fondamentaux, l’écoute permet : d’accueillir ses émotions, retrouver le calme, se recentrer, prendre conscience de son corps, renforcer sa conscience, mieux dormir, évacuer le stress, retrouver peu à peu un équilibre de vie et bien d’autres effets bénéfiques.
Des soignants témoignent des bienfaits de l’écoute
Lors d’une enquête récente, voici des paroles anonymes réconfortantes que nous avons recueillies. Elles en disent long sur l’importance de bénéficier d’une écoute bienveillante.
« La parole est libératrice. Être écouté est indispensable et rassurant. C’est une source d’apaisement »
« Le fait de mettre des mots sur ce que l’on ressent fait du bien. Cela m’a permis de prendre conscience de ce que je vis. Je me sens compris et non jugé. »
« Cela m’a permis de prendre du recul et de me sentir soutenu. L’écoute m’a encouragé dans ma mission et m’a permis d’y voir plus clair. Je me sens plus forte aujourd’hui. »
« Être écouté permet de ne plus se sentir seul face à une situation. Cela réconforte. Pour moi, c’est un soulagement. Enfin un lieu où vider son sac, où je peux déposer mon fardeau pour repartir plus serein. »
Un numéro d’écoute téléphonique gratuit dédié aux soignants
Que vous vous sentiez seul, fatigué, surmené, choqué, culpabilisé, en plein dilemme éthique ou de conscience, en quête de sens, en plein doute, etc., sachez que notre service d’écoute téléphonique gratuit et confidentiel est à votre entière disposition.
Créé par des professionnels de santé, notre service d’écoute THADEO est animé par une équipe d’écoutants qui sera en mesure de vous écouter avec la plus grande attention et bienveillance.
THADEO est un service de soignants qui est à vos côtés pour vous écouter, vous accompagner et réfléchir avec vous.
Parce que l’écoute peut vous faire du bien, n’hésitez pas à nous contacter.
L’écoute est un cadeau que l’on se fait à soi-même. N’hésitons pas à nous l’offrir !